Aller au contenu

Musiciens

Le diagnostic acoustique,
c’est la garantie de votre résultat.

Les systèmes et les complexes isolants sont conçus en fonction d’une analyse acoustique de l’état existant de la construction à savoir :

  • La détermination de l’état initial de l’isolation acoustique vis-à-vis des espaces voisins.

  • L’impact sonore de l’instrument de musique dans l’environnement.

  • La détection des ponts phoniques non visible au niveau des structures.

  • Le relevé du bruit ambiant dans chaque pièce du voisinage à protéger. Plus celui-ci est faible, plus l’isolation acoustique devrait être importante.

Réalisation de travaux acoustiques intégrés "Boite dans la boite"

Nous déterminerons les performances et la nature des travaux acoustiques à réaliser selon l’exigence réglementaire du décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Deux grands principes de traitements s’offrent à vous :

  • La solution dite cabine acoustique démontable, idéale pour les locataires.
  • La solution dite travaux acoustiques qui s’intègre le mieux à la morphologie de votre pièce.

Pour cette dernière, il est souhaitable de disposer d’un espace d’au moins 10m² voir d’une pièce exclusivement dédiée à la pratique musicale.

Les travaux acoustiques

Nos équipes de pose sont rompues à la mise en œuvre d’ouvrages acoustiques complexes et apportent un soin particulier au travail d’étanchéité nécessaire en acoustique.

Toutes les faces de la pièce seront traitées afin d’éviter les effets de contournement du son via les cloisons.

« La boite dans la boite » repose ainsi sur un plancher flottant qui désolidarise l’ensemble du sol existant. Il est constitué d’un complexe de panneaux à forte haute densité reposant sur des ressorts antivibratiles qui filtre les vibrations acoustiques vers les espaces voisins.

La présence d’une lame d’air amortie par une fibre minérale assure une excellente atténuation aux basses fréquences.

Les doublages des murs et du plafond sont montés selon le principe du système « Masse ressort masse ».

Un traitement acoustique interne est installé dans le but d’améliorer le rendu sonore à l’intérieur de la pièce de musique.

Pour les musiciens, l’acoustique de la salle doit rester vivante mais toujours contrôlée.
L’effet chambre sourde est à exclure.

La garantie de résultat

Après une durée d’environ 2 semaines de travaux d’isolation acoustique, des mesures de contrôle sont réalisées afin de vérifier que l’installation soit conforme aux objectifs envisagés durant l’étude technique.

Votre nouvel espace dédié à la musique est enfin prêt.
Place à la pratique de votre passion, le piano, le jeu d’instrument à vent ou à percussion en toute discrétion vis à vis du voisinage.

Notre rôle n’est pas de vous proposer des produits acoustiques ni de vous livrer des matériaux isolants mais d’assurer pour votre compte la mise en place de la meilleure solution avec un engagement sur les performances acoustiques.

Isolement acoustique obtenu après les travaux

Les impressions d'un musicien

“C’est tout le miracle d’une technique libératrice, évinçant toute contrainte,
privilégiant le seul bonheur d’un dialogue infini avec l’instrument.”

Edouard Exerjean, Concertiste, Professeur de piano Paris 13ème et Marseille CNR.

Le bruit, compris dans sa généralité, devient une spécificité lorsqu’il s’agit de musique. Le musicien professionnel s’expose au mécontentement de voisins souvent peu complaisants.
Pour protéger ce “ bruit “ privilégié sans pour autant gêner autrui, la Société ABSO m’a convié à expérimenter une de ses réalisations tout à fait réussie. Dans un espace réduit, ABSO a construit un volume habitable assimilable à une grosse boîte surélevée dans laquelle a été logé un piano à queue. Toute son intensité sonore s’y déploie sans limiter sa richesse ni sa diversité. En y pénétrant, on croit rejoindre un laboratoire du son. En réalité, l’espace et le temps y sont sélectionnés : l’espace, car cette modeste superficie ne déforme en aucune façon le son perçu, le temps, car elle favorise l’exercice de l’instrument jour et nuit à volonté. J’ai tenté de saisir — sans succès — la moindre sonorité en me rendant dans l’habitation la plus proche. Grâce à la perfection de l’installation, il est impossible de surprendre la plus infime trace sonore. De plus, le pianiste n’est pas isolé du monde extérieur, puisqu’un double vitrage immunisant lui permet de porter son regard sur l’environnement sans l’enfermer dans un espace étouffant. En effet, ce “splendide isolement” provoque un plaisir égoïste : jouer exclusivement pour soi, être à la fois l’interprète et l’auditeur, se sentir inaccessible, maître d’un univers sonore que l’on façonne à son gré, hors d’atteinte d’impatiences inopportunes. C’est tout le miracle d’une technique libératrice, évinçant toute contrainte, privilégiant le seul bonheur d’un dialogue infini avec l’instrument. C’est tout le succès de la création d’ABSO qui, à partir de lois sonores bien établies, réinvente une acoustique perfectionnée alliant à la réussite scientifique, la certitude d’une satisfaction artistique :
Victoire du “bruit” sur le bruit ! ABSO s’est fait le garant d’une identité sonore restée intacte et le protecteur d’un voisinage conquis.
Un progrès évident capable de préserver le bien-être de chacun dans une architecture adaptée à des besoins différents, mais respectueuse du repos auquel tout individu prétend une fois chez lui. Serait-ce une façon d’appréhender la vie en communauté tout en s’isolant ? Demain le dira. Mais la conquête est réelle et le résultat probant.

Edouard Exerjean

Références

logoFullABso

87 ter rue de Charenton, 75012, Paris
01 43 40 54 50 / 06 09 43 40 85

Visite uniquement sur rendez-vous

Formulaire de contact :